



04/10/17
BLADE RUNNER 2049
Tout est dans la forme


Tout observateur avisé de l’actualité cinématographique aura remarqué que le temps était aux suites d’anciens films ayant marqué leur génération. On peut penser au retour de Star Wars, à celui de Tom Cruise dans Barry Seal pour une suite de l’explosif Top Gun. Blade Runner 2049 fait partie de ces suites tant attendues, après l’énorme succès de Blade Runner (1982), réalisé par Ridley Scott.
Souvent, ce genre de reprises est un excellent de moyen d’utiliser les nouvelles ressources technologiques disponibles pour donner un rendu visuel encore plus fort que celui déjà impressionnant du film précédent. En ce qui concerne Blade Runner 2049, on peut sans conteste dire que le pari est réussi. L’ambiance quasi-apocalyptique est magnifiquement reproduite, on peut penser notamment à ce voyage de Joe (Ryan Gosling) dans son vaisseau au-dessus des ruines. Au-delà de la magnificence des décors, l’univers digital futuriste est aussi pleinement vécu, grâce à une bande-son remarquable, dont l’auteur n’est autre que Hans Zimmer, que l’on ne présente plus.
Maintenant, vous vous demandez sûrement l’intérêt de se concentrer autant sur les décors, la bande-son et la réalisation dès le début, au lieu de commencer par l’intrigue et une petite présentation des personnages, comme dans toute critique qui se respecte. Vous vous posez donc la question, et vous commencez à vous dire que l’auteur de ces lignes a commencé par cela tout simplement parce que c’est ce qui l’a plus marqué. Si c’est ce que vous pensez, vous avez raison, mais seulement en partie.

Il y a de ces films dont on accroche à l’intrigue mais qui montrent une telle beauté visuelle qu’on ne finit par se concentrer que sur la forme. Blade Runner 2049 aurait pu faire partie de cette catégorie de films, si les scénaristes ne s’étaient pas entêtés à essayer de maintenir un suspens… inexistant, avec des dialogues peu révélateurs, et parfois à peine allusifs, faisant perdre-inutilement-le fil au spectateur.
Le film commence par la découverte par l’agent du LAPD K d’une femme enterrée depuis une vingtaine d’années. Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que cette femme est une réplicante, une race d’androïdes issus de la bioingénierie, qui ne peuvent normalement pas se reproduire…sauf que la femme en question était enceinte. L’agent K est alors chargé d’éliminer le fils/la fille, afin d’éviter que d’autres personnes le retrouvent et l’utilisent à des fins néfastes pour l’humanité. On voit bien que nous nous trouvons dans le cas d’un scénario policier classique, transposé dans un monde futuriste. On voit également très vite dès le début du film, grâce aux nombreux indices (plus ou moins bien dissimulés) comment l’enquête va se finir. Entretemps, le film aura fourni sa dose de combats et d’émotion (à noter l’excellente prestation de Ana de Armas, qui incarne Joi, la compagne virtuelle de K), un bon jeu d’acteurs dans l’ensemble, mais sans plus.
Si vous êtes à la recherche d’une production agréable à regarder et qui vous plonge dans l’ambiance du film, Blade Runner 2049 est donc fait pour vous, mais il ne faut pas s’attendre à des prouesses scénaristiques.
​
​
Amine
Les dernières
critiques
box office
US
1-STAR WARS VIII
2-FERDINAND
3-COCO
​
FRANCE
1-STAR WARS VIII
2-COCO
3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS
​
SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE
​
MOMO
PITCH PERFECT 3
L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​
​
​
SUIVEZ-NOUS
