top of page

CE FILM #3... QUE TU REGARDES À NOËL

​

​

Vincent

Emma

Angélique

Timothé

Martini

VINCENT LE MONDE DE NARNIA (2005)

Il y a de la neige, il y a de la magie, de l’aventure, peut-être plus de Noël depuis un siècle, d’accord, mais on est là pour le faire revenir ! Parce que ce film a été pendant toute mon enfance celui qui m’a le plus fait rêver, parce qu’il entretient notre âme d’enfant, parce qu’il fait croire en la magie, c’est sans aucun doute pour moi celui qu’il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie et surtout en ces périodes de fête. Les enfants sauront apprécier l’aura fantastique de ce merveilleux royaume où l’imagination est reine tandis que les plus grands parviendront certainement à déceler le sens caché qui se dissimule derrière tant de références bibliques. Alors n’hésitez plus, poussez la porte de l’armoire, plongez entre les manteaux de fourrure et redécouvrez votre enfance !

ANGÉLIQUE PÈRE NOËL : ORIGINES (2010)

Il y a toute une magie autour de la figure du Père Noël que l’on a l’habitude de conter aux enfants quand vient le mois de décembre. Mais avec ce remake mi-épouvante, mi-fantastique, oubliez immédiatement le gentil Santa Claus rouge de Coca-Cola, ses cadeaux, sa barbe blanche soyeuse et sa hotte : place ici à une sorte de Dark Père Noël. Il s’agit pourtant du vrai, de l’authentique, du seul qui n’ait jamais existé. Celui qui est enfouis dans les profondeurs de la glace quelque part sur la frontière russo-finlandaise, et dont des archéologues américains viennent de découvrir la tombe. Au cours du temps, des événements étranges surviennent devant les yeux du courageux Pietari (petit garçon finlandais et personnage principal du film) : disparition d’enfants, massacre de rennes, apparition de créatures mystérieuses… Un seul but pour notre héros : comprendre où s’arrête la légende et où commence la réalité. Une production franco-finlando-norvégio-suédoise réussie, nommée meilleur film international par les Saturn Awards en 2010, et qui casse avec insolence tous nos mythes traditionnels autour du Père Noël. A regarder pendant les fêtes en famille (notez que Le Père Noël : Origines n’est pas considéré comme un film d’horreur à part entière, et ne recommande pas d’âge minimum pour le visionner).

EMMA THE SNOWMAN (1982)

Ce court-métrage d’animation est un classique de Noël qui passe chaque année au Royaume-Uni. C’est l’histoire toute simple d’un petit garçon qui fait un bonhomme de neige et découvre avec merveille, en se réveillant pendant la nuit, que ce dernier a pris vie. À la suite de cela, une amitié se tisse, le temps d’une nuit pleine de surprises et d’aventures.

L’animation est réalisée à partir de dessin pastel qui donne  un visuel magnifique et féerique : impossible de ne pas se sentir submergé par l’esprit de Noël ! De plus, le film ne comporte aucun dialogue et on se laisse donc juste porter par la superbe musique qui accompagne nos personnages. La séquence où le bonhomme de neige et le petit garçon survolent la ville sur l’air de la chanson « Walking in the air » est d’une poésie incomparable, une scène mythique, simple et splendide, qui incarne le charme de Noël à la perfection.

Bref, un court-métrage à voir et à revoir au moment des fêtes, pour une demi-heure de pur enchantement.

TIMOTHÉ POKÉMON, LE FILM (2000)

S’il y a un film qui illustre pour moi l’importance des conditions de visionnage dans l’avis qu’on se fait d’une œuvre, c’est bien Pokémon : Mew vs Mewtwo. Ce film occupe en effet une place toute particulière dans mon cœur, et pourtant, un revisionnage récent m’a fait réaliser qu’il était loin d’être aussi bien que dans mon souvenir. Alors pourquoi cette impression ? Tout simplement parce que je regardai toujours ce film à l’approche de noël, alors que toute ma famille se rassemblait, que les plats étaient préparés, les cadeaux emballés, le sapin décoré. Le film en lui-même n’est pas particulièrement mauvais : il contient quelques scènes touchantes, une morale appréciable (surtout quand on est enfant) et surtout il permet de voir les héros de nos jeux préférés agir avec énormément de classe devant nos yeux ébahis d’enfant, et ça ce n’était pas rien. A part ça le film n’a pas la puissance d’un Disney ou d’un Ghibli, et il faut vraiment aimer l’univers de Pokémon pour l’apprécier, mais par le contexte de visionnage j’ai associé au film toutes les émotions qui lui manquaient et qui l’ont rendu d’une certaine manière magique, aussi magique que noël.

MARTINI HOME ALONE (1990)

Une famille qui part en vacances de Noël oublie par mégarde leur fils à la maison. A première vue, rien n’évoque Noël, fête de la famille, moment des retrouvailles. Et pourtant, Home Alone fait systématiquement partie des top films à voir à Noël depuis sa sortie en 1990.

En réalité, c’est un véritable film de famille, non seulement parce que c’est un film qui peut se regarder en famille –promis, ça plaît à tous les âges–, mais aussi parce que la famille en est l’un des thèmes principaux. Laissé seul, Kevin, incarné par Macaulay Culkin, doit protéger sa maison contre deux cambrioleurs qui veulent profiter de l’absence d’adultes pour tenter le grand coup. La maison, c’est le nid familial, la représentation de la famille, et Kevin n’épargnera aucun effort pour la défendre. Et il triomphera. Au même moment que les cambrioleurs, ayant subis une défaite totale, se retirent, les parents de Kevin arrivent à la maison pour le récupérer. La famille se retrouve et Noël bat son plein.

Regarder Home Alone une fois, et l’on en devient accro. Mais ça tombe bien, puisqu’un Home Alone 2 et un Home Alone 3 ont été réalisés suite au succès du premier. Et hop, c’est parti pour un marathon de Home Alone ce Noël !

AVEZ-VOUS AIME CET ARTICLE ? 

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page