top of page

14/09/17

LE REDOUTABLE

Pastiche redoutable d'un Godard tourmenté

          Parallèlement Hazanavicius choisit de soigner le cadre historique de son histoire : Mai 68 offre un décor privilégié pour le questionnement du personnage principal. Volontairement filmé avec une certaine classe lorsqu’il s’agit des affiches et des slogans des manifestants, on est également rapidement emporté par l’agitation des manifestations et autres assemblées étudiantes. Le Paris de l’époque forme davantage un écrin mettant en valeur l’évolution des personnages qu’une reconstitution fidèle à la réalité historique mais il remplit agréablement ce rôle.

            Une place toute particulière est aussi accordée à la relation entre Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky : leur relation unique donne lieu à certaines des meilleures scènes du film, en particulier dans l’atmosphère intimiste de leur appartement dans laquelle on assiste à l’effritement progressif de leur couple. Godard n’est pas qu’une icône ou un réalisateur engagé, il est aussi un homme aimant (parfois trop) et le film lie en permanence ces différents aspects de sa personnalité.

​

            Mais l’intérêt de Le redoutable ne s’arrête pas là : Louis Garrel porte tout autant la voix de Godard que celle d’Hazanavicius ; le personnage et le réalisateur finissant parfois par se confondre. Le film permet à Hazanavicius, tout comme Godard à l’époque, d’interroger le cinéma : à qui est-il destiné ? Quelle est sa fonction ? Jusqu’où peut-on le déconstruire ? sont autant de thématiques qui seront abordées au cours de ce film. Le tout manque parfois de subtibilité mais représente toujours un bel hommage à l’oeuvre du maître en plus d’une réflexion intéressante.

            En résumé, Le redoutable est un biopic très réussi et très drôle, qui exploite avec talent le pastiche même s’il tombe parfois dans la surenchère inutile. Il offre en plus une réflexion intéressante sur la place du cinéma dans la société et pourra être apprécié tant par le novice voulant découvrir Jean-Luc Godard que par le cinéphile qui y retrouvera un hommage à certaines des plus grandes œuvres du réalisateur.

​

Renton

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mentions légales

© Site créé par Louis Lambert

© L'Ecran Bode est le site de l'association Making Of, localisée à HEC Paris. 

bottom of page