top of page

13/09/17

LE REDOUTABLE

Pastiche redoutable d'un Godard tourmenté

            Michel Hazanavicius s’est fait connaître par le passé pour son art du pastiche. Que ce soit en utilisant directement des extraits de films dans La classe américaine ou en reprenant les codes des films d’espionnage (OSS 117) ou du cinéma muet (The Artist), il a depuis longtemps fait ses preuves dans ce domaine. Dans Le redoutable, il applique cette technique à un genre qui semblait pourtant moins s’y prêter : le biopic. Et force est de constater que le bonhomme a plutôt très bien réussi son pari tant les trouvailles de réalisation de Jean-Luc Godard sont appropriées pour parler de sa vie.

​

            Commençons par l’histoire : le film est inspiré de Un an après, un livre autobiographique de Anne Wiazemsky, la compagne de Jean-Luc Godard pendant la période couverte par le film, et adopte son point de vue. On suit donc le réalisateur de l’été 1967 à 1968 à un moment charnière tant pour l’histoire politique française que pour sa carrière de réalisateur. Il vient en effet de terminer le tournage de La chinoise et opère une remise en question complète du cinéma et de la société, remise en question qui est le thème central du film.

​

​

​

​

​

Le redoutable est d’abord un film comique très réussi : Hazanavicius fait preuve de beaucoup d’inventivité et l’humour naît autant des dialogues que de la réalisation. En maître du pastiche il reprend des trouvailles de réalisation de Godard ainsi que les codes du biopic (à commencer par la structure tragique ou la voix off) pour mieux les détourner afin qu’elles servent ses propres fins. Mais ces fins ne sont pas qu’humoristiques : l’humour souligne efficacement le questionnement du personnage principal notamment dans des dialogues qu’on pourrait qualifier de « méta-cinématographique » qui y font écho.

         

      Pour cette même raison le traitement de Jean-Luc Godard par le film est très réussi. Le personnage oscille sans cesse entre génie (parfois incompris) et personnage parfaitement détestable, et c’est au spectateur qu’est laissé le soin de trancher (ou non) alors que l’ambigüité est conservée jusqu’au bout. Godard apparaît tantôt glorieux, tantôt pathétique, parfois dôté d’un remarquable sens de la répartie quand d’autres fois il se révèle totalement incapable de communiquer avec les autres (avec Anne, avec ses amis, avec les étudiants,...). Les autres personnages principaux sont aussi très réussis, à commencer par Anne, jouée tout en retenue par Stacy Martin, piégée entre l’admiration qu’elle éprouve pour Godard et la peur qu’elle ressent face au rejet massif qu’il manifeste progressivement envers tous ceux qui l’entourent. Le redoutable évite ainsi l’écueil de certains biopics qui donnent une version trop lisse de leur personnage ou qui tombent au contraire trop vite dans la caricature. Malheureusement le traitement des personnages n’est pas exemplaire pour autant et certains personnages tombent parfois dans la caricature évitée le reste du temps. Il ne faut pas oublier non plus le choix de faire zozoter Louis Garrel, décision qui restait largement dispensable...

​

​

Page suivante 

​

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mentions légales

© Site créé par Louis Lambert

© L'Ecran Bode est le site de l'association Making Of, localisée à HEC Paris. 

bottom of page