top of page

LES ZOMBIES LA SELECTION D'AZIZA

Halloween : l’époque de l’année où l’on se sent des envies de regarder des films de gens atteints d’épidémies qui s’entretuent à grands renforts de sang et de stress, depuis le confort de son canapé. Pour vous, une sélection de trois films de zombies très différents : un post-apocalyptique terrifiant, un pseudo huis-clos angoissant, et un satirique… j’ai pas trouvé de rime en -ant. Vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts.

28 JOURS PLUS TARD (2003)

 

Si pour Halloween, vous avez envie d’un film qui vous fasse vraiment angoisser, nul besoin de chercher plus loin, j’ai le film qu’il vous faut.

28 jours plus tard vous mettra dans un état de nervosité permanent, constamment à l’affut du danger dans un Londres post-apocalyptique oppressant par le poids de son vide. Un Londres désertique, se dévoilant dans des plans grandioses et iconiques où sont donnés à voir les vestiges d’une société qui se meurt, qui ne manquera pas de vous donner le vertige. 

La réalisation très sobre, presque intimiste, de Boyle vous permettra de trembler avec les personnages, presque de souffrir physiquement avec eux tant la tension est insoutenable.

Et puis comme tout grand bon film de zombie qui se doit, 28 jours plus tard se prête à un milliard de lectures et d’interprétations, et propose une réflexion intéressante sur l’humanité. Donc si vous voulez consommer du Halloween intelligent, foncez.

Réalisé par Danny Boyle.

Avec Cillian Murphy, Naomie Harris.

         1h52

​

Réalisé par Sang-Ho Yeon.

Avec Gong Yoo, Soo-an Kim.

         1h58

​

DERNIER TRAIN POUR BUSAN 

(2017)

 

Oui, un film coréen, parce qu’il fallait bien que je vous parle un peu de mon univers.

Imaginez Séoul, et ses rues fourmillantes de monde. Zoomez un peu à présent sur un train dans Séoul, toujours bondé de monde. Zoomez encore plus maintenant sur deux passagers de ce train : un père et son gosse, dont on sent que la relation qui les lie n’est pas des plus fortes. Imaginez maintenant que le Séoul en question est le théâtre d’une épidémie qui transforme les gens en morts-vivants. Voilà le train à présent devenu un huis-clos de cauchemar, dernier rempart contre la folie environnante, un train dans lequel le père et l’enfant devront survivre, coûte que coûte. 

​

​

 

Alors oui, ce film n’est pas transcendant. Mais il a ce petit quelque chose. Ce petit je-ne-sais-quoi qui le rend particulier… pourtant, des défauts, il en a. Le scénario et notamment l’évolution des personnage sont assez clichés et convenus ; la fin, particulièrement, est très bonne dans l’idée et vraiment touchante mais est, du point de vue de la réalisation, un vrai poncif. Et puis certains moments sont maladroitement amenés… je pense notamment au moment de la chèvre au début du film où j’ai bien ri et où je suis sûre que ce n’était pas l’émotion que l’on cherchait à provoquer -comprendront ceux qui l’ont vu.

Mais malgré tout cela, Dernier train pour Busan est un bon film, qui vous maintiendra crispés tout le long, dans un état d’angoisse intense pour les personnages, tous extrêmement attachants. Le rythme du film est effréné, le danger est constamment présent et pesant ; bref, du très bon. Ajoutons à cela que la réalisation est vraiment bonne, que certains plans aériens pour filmer les zombies sont très beaux et bien pensés ; vous avez donc là un chouette film, à consommer sans modération pour Halloween. 

Réalisé par Edgar Wright.

Avec Simon Pegg, Nick Frost.

         1h50

​

SHAUN OF THE DEAD (2002)

 

Enfin, clôturons cette suggestion de films avec une pensée pour ceux qui veulent vivre leur Halloween dans une ambiance un peu plus sereine, ceux qui veulent regarder un film qui parle de trucs qui font peur mais qui fait pas peur. À ceux-là : Shaun of the dead, comédie horrifique, sera un très bon choix.

Le film est une parodie des films d’horreur de zombies clairement annoncée comme telle avec le clin d’oeil au Dawn of the dead de Romero, maître du genre, dans son titre. Il fait partie de la trilogie Blood and Ice Cream d’Edgar Wright, aux côtés de Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde. Évidemment, il est possible de voir l’un des trois sans avoir vu les autres, et si vous avez vu l’un des deux derniers : oui, Shaun of the dead a le même humour britannique délicieux propre à l’univers d’Edgar Wright. 

Si vous avez envie de consommer du zombie pour Halloween, mais en toute tranquillité depuis votre canapé, Shaun of the dead saura vous divertir. En plus de cela, le film est brillamment réalisé (oui j’aime Edgar Wright, on a compris), puisque l’humour passe exclusivement par le visuel, chose qui devrait être plus répandue dans le cinéma mais qui, malheureusement, est assez peu exploitée (voir la vidéo de Every Frame a painting sur Edwar Wright sur Youtube, excellente). 

Simon Pegg et Nick Frost sont comme toujours tordants, leurs personnages sont super attachants ; bref, du vrai bon divertissement.

​

AVEZ-VOUS AIME CET ARTICLE ?

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE 

DU DOSSIER

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page