top of page

LE FANTASTIQUE LA SELECTION DE THEOPHILE

Le fantastique : quoi de mieux pour bien nous foutre la (ci)trouille qu’un univers qu’on ne réussit pas à comprendre totalement et dans lequel nous perdons nos repères. Plongés dans l’inconnu, notre peur est décuplée tant le sentiment d'impuissance des personnages auxquels nous nous identifions est grand. Retour sur trois films à l’univers particulièrement angoissant. 

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE (1974)

 

Ce film, réalisé par Tobe Hooper et dont le nom est devenu culte, figure cependant parmi les films que peu de gens de notre génération ont vus. Et pourtant, si vous cherchez de quoi vous empêcher de dormir, Massacre à la tronçonneuse vaut le détour ! 

Réalisé par Tobe Hooper.

Avec Marilyn Burns, Gunnar Hansen.

         1h24

​

Réalisé par Brian de Palma.

Avec John Travolta, Sissy Spacek.

         1h38

​

CARRIE AU BAL DU DIABLE (1976)

 

Brian de Palma, grand fan de Hitchcock, nous plonge avec Carrie au bal du diable dans un état d’esprit cher à ce réalisateur qu’il admire : non pas la peur, mais l’angoisse. Ce qui vous empêchera de dormir pendant quelques heures après visionnage du film, ce ne sont pas les sursauts à grands renforts de stimuli sonores et visuels, mais bien plus la tension perpétuelle dans laquelle le spectateur (attentif) est plongé. Tension qui nait du fait que les personnages, sans le savoir, sont confrontés à quelque chose qui les dépasse, ce dont ils ne se rendent compte que trop tard. Et l’on peut plus qu’attendre et redouter, plein d’anxiété, ce fameux bal du diable. 

​

Il est tout d’abord un très bon exemple de film qui ne se contente pas de nous faire sursauter toutes les trente secondes, mais qui au contraire prend le temps d’installer une ambiance glauque pour que la terreur soit démultipliée. Mais ce qui rend l’horreur encore plus grande, c’est le virage fantastique que le film finit par prendre pour nous immerger dans un monde où tout devient inconnu. Alors qu’on se croyait dans un univers banal, on se retrouve complètement désarmé face à Leatherface et sa démoniaque tronçonneuse. 

Réalisé par Rob Zombie.

Avec Sid Haig, Bill Moseley.

         1h29

​

LA MAISON DES 1000 MORTS (2003)

 

Il s’agit probablement là du plus déroutant des trois films. Sacré tour de force quand on sait que c’est le tout premier film de Rob Zombie. On peut y trouver des similitudes avec Massacre à la tronçonneuse. Mais ici, l’univers n’est pas simplement fantastique : nous sommes dans un cauchemar. Déjà qu’on ne dort jamais bien après une soirée halloween, ce film nous plonge dans un univers cauchemardesque des plus torturés. L’horreur est saisissante, car comme dans un cauchemar, on ne sait plus où nous sommes, où aller, que faire, et surtout, on ne comprend plus rien à ce qui nous arrive. L’horreur, purement et simplement. 

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE 

DU DOSSIER

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page