top of page

FILMS D'ANIMATION LA SELECTION DE VINCENT

Parce que l’animation sait aussi faire frissonner et même parfois effrayer les petits comme les grands, je ne pouvais pas laisser de côté ces trois (très) bons films à regarder en cette période ! Si vous avez des petits frères ou petites sœurs, ces trois films sont sans aucun doute des bons films à regarder en famille le soir d’Halloween ! 

L'ETRANGE POUVOIR DE NORMAN (2012)

 

​

Réalisé par Sam Fell et Chris Butler.

Avec Alex Borstein, Kodi Smit-McPhee.

         1h27

​

Réalisé par T. Burton et M. Johnson.

Avec J. Depp, H. Bonham Carter.

         1h15

​

LES NOCES FUNEBRES (2005)

 

Bon, j’espère quand même que pour la plupart d’entre vous ce film n’est plus à présenter. En tant que grand fan de Tim Burton, je ne pouvais pas faire un top Halloween sans mentionner une de ses meilleures œuvres. Soyons francs, à moins que vous ayez moins de 8 ans, ça ne fait pas peur ! L’histoire est simple : alors qu’il est promis à une femme qu’il vient à peine de rencontrer mais qu’il aime passionnément, Victor se retrouve malgré lui marié à un cadavre. Comme à son habitude, Tim Burton sait gérer le macabre, le funèbre et le sordide à la perfection ! Et le mieux, c’est qu’il parvient à créer un renversement entre le monde des vivants et celui des morts si bien que le dernier semble plus vivant (notamment par le jeu des couleurs) que le premier. L’animation est réussie, la musique de Danny Elfman enchanteresse, voilà un cocktail à tomber raide mort. On rit parfois, on est ému souvent mais on ne flippe pas tant que ça. Si vous voulez entendre « la tragique histoire d’un amour, d’une passion... et d’un meurtre odieux », n’attendez plus, courez vite et ne manquez pas le début de la cérémonie ! 

​

D’accord, ce n’est pas un film d’horreur mais les films d’animation principalement destinés à des publics d’un âge allant de 6 à 12 ans sont étrangement réticents à traiter ce type cinématographique. Mais justement, le film se prend au jeu et s’attelle à démonter un à un les clichés et stéréotypes des films d’horreur américains. Norman est un garçon qui a l’étrange faculté de parler avec les morts et c’est en tant que tel qu’il va devoir sauver sa ville d’une invasion inattendue de zombies. Multipliant les références aux films d’horreur tels que Vendredi 13 ou Halloween que les plus téméraires d’entre vous parviendront à dénicher, le film met en scéne des personnages attachants et drôles que l’on se plaît à suivre tout au long de leur aventure. Parfois angoissant, souvent touchant et continuellement comique, le film aborde aussi des sujets sensibles concernant notamment la mort et l’au-delà. 

​

​

Pour ce qui est du visuel, les studios Laïka prouvent encore une fois que le stop-motion reste à la mode surtout lorsqu’il s’agit de donner au film une atmosphère particulière pour créer des personnages et un décor particulièrement dérangeants. Un bon film à voir le soir d’Halloween ! 

​

CORALINE (2009)

 

Pour finir en beauté, voilà sans doute l’un des films d’animation qui m’a le plus séduit. Contrairement aux deux autres, ce n’est pas qu’un film pour enfants et peut-être même pas du tout un film pour enfants. Pour ceux qui veulent frissonner un peu sans pour autant mouiller le lit, c’est certainement l’une de vos meilleures options ! Plus qu’un film d’animation (qui soit dit en passant montre à quel point le stop-motion peut donner des bijoux visuels), c’est une vraie réflexion sur le rapport au rêve et à la réalité, les fantasmes des enfants et le matérialisme mais si vous ne vous sentez pas de réfléchir à tous ces sujets après vos partiels, c’est surtout l’histoire d’une jeune fille Coraline qui découvre par hasard dans sa propre maison un monde parallèle très enchanteur mais qui sous ses apparences idylliques peut cacher une réalité effrayant. Pour ceux qui aiment l’effet « pâte à modeler », pour ceux qui aiment le fou et l’insensé, pour ceux qui aiment les histoires sombres et sordides, préparez-vous à ce que l’Autre Mère vous couse des boutons à la place des yeux parce que ce film ne vous laissera certainement pas indifférent à Halloween !

Réalisé par Henri Selick.

Avec Dakota Fanning, Teri Hatcher.

         1h40

​

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE 

DU DOSSIER

Les dernières

critiques

Please reload

box office

US

1-STAR WARS VIII

2-FERDINAND

3-COCO

​

FRANCE

1-STAR WARS VIII

2-COCO

3-LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS

​

CRITIQUE​ 14/12

STAR WARS VIII

CRITIQUE​ 18/12

PADDINGTON 2

CRITIQUE​ 18/12

SANTA & CIE

CRITIQUE 13/12

LE BRIO

SEMAINE DU 27 DÉCEMBRE

​

MOMO

PITCH PERFECT 3

L'ÉCHANGE DES PRINCESSES​

​

​

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page